Le Capitaine

 
 
Enfant il regardait passer les bateaux et rêvait de naviguer. C’est une annonce en 1990 de vente de bateau qu’il a rencontré Jacques. Les navigations sur le first 42 de Jacques et la lecture des Glénans ont formé le capitaine. En 1994 le travail de Bernadette l’emmène en Bretagne près de Lorient. Encourager par Jacques il se lance dans la navigation côtière après de bonnes notions hauturières.

Patrice troque son travail contre un bateau de 5m et une place au port. Il se lance. Au bout d’un an il change pour un petit voilier : un Daimio 7m. Il embarque femme et enfant et des aventures à Sauzon dans l’anse de Pen Prat sur Belle île et des week-end à Groix surtout en arrière saison, le port de Doëlan les conquis. Mais Tahaa est trop petit.

1998 Patrice équipier sur Hipanema le voilier de Jacques participe à la course des Hortensias. Départ d’Etel direction Les Açores à Horta sur l’ile de Faial.

En 1999 il trouve au Mille Sabords un Comet 8m50. Les navigation avec Horta s’allongent entre Rochefort en Mer , l’Aber Wrach, Ouesssant. L’hivers c’est Groix et les copains de mer, les rencontres. C’est la préparation de l’examen hauturier avec Jo. Mais malheureusement il faut le permis côtier et Patrice n’a que la carte Mer. Tout en apportant des améliorations en instruments de navigation sur Horta il navigue avec sa petite famille et les amis de Mer. Patrice forme Bernadette.

2006 il devient propriétaire d’un course croisière un first 345 de 11m. Hervé le vendeur devient un ami. Puis Horta est vendu au Mille sabords. Tan Oz permet de partir plus loin le week-end, le Crouesty, Port Haliguen, Concarneau ou
Sainte Marine. Patrice améliore le jeux de voile, le confort et devient essais plaisancier pilote NKE.

Pour perfectionner ces connaissances techniques Patrice réalise un stage AFPA de réparation et entretien de bateau de plaisance et le permis côtier et le CRR (pour la VHS la radio)

Patrice est un passionné de Mer, avec sa tablette il surf sur tous se qui est bateau, surveille la météo comme l’huile sur le feu. Dans les ports ils aident les plaisanciers, ils discutent et fait de belles rencontres. Au fil du temps de l’eau de mer coule dans ses veines. Sa femme se passionnant aussi, c’est décidé, la retraite se passera sur la mer. 

 

 

 

Le PPN : Le Petit Personnel Naviguant

Bernadette c’est le PPN, le second indispensable du skippeur. Ancienne sportive qui aime vivre avec la Nature et ses éléments.

Pendant son adolescence elle a eu des cours sur optimiste, caravelle sur le lac des Settons en Bourgogne. Cela était fort loin et naviguer sur la mer c’est très différent. L’apprentissage a été difficile car le mal de mer était là aussi. Mais quand on veut naviguer on y mets les moyens. C’est en tenant la barre de Horta (8.50) puis de Tan Oz (11m) et c’est aussi en s’intéressant à la navigation ; des sorties l’hivers avec des conditions de mer gérable mais où on est malmené que l’on arrive à maîtriser plus ou moins le mal de mer sans prendre de médicaments.

Avec moi Bernadette n’est pratiquement plus malade, elle arrive à lire, cuisiner… Elle adore tenir la barre quand le vent adonne pour le plaisir.

Le monde de la plaisance dans les années 1990 est celui des hommes. Peu de femmes naviguent l’hivers même pour faire la rade de Lorient – Groix. ou Etel, Le Crouesty, Concarneau… C’est grâce à Colette, Monique, Marie, Elise, Maguy et les skippeuses : Catherine, Dominique, Anne, et autres rencontres que Bernadette a persévéré. Que de bons moments passés ensemble.

C’est elle qui gère l’administratif, le blog que Thomas a mis en place, monter des films , trouver des informations pour le voyage : les mouillages, l’avitaillement, le gasoil, les découvertes à faire… Internet est une mine d’information et les blogs des voyageurs des mers aussi.

Bernadette est une grande liseuse qui aime cuisiner, coudre et broder. Le temps libre lui permettra enfin de réaliser des aquarelles, un carnet de voyage. Elle est très douée de ses mains. Sa curiosité, sa capacité d’adaptation, son accueil vous séduira. Elle adore les rencontres.

Voilà l’équipage de base.

Mais voyager c’est partager

C’est le plaisir de naviguer avec l’ancien propriétaire de Tan Oz Hervé qui prendra le départ avec nous pour Madère la première escale et pour la transatlantique. Pour lui c’est la cinquième.

Mais c’est également être avec d’autres bateaux ; Poussé par le vent et tous ceux que l’on rencontrera. On naviguera parfois ensemble, on se perdra et on se retrouvera.

C’est cela la mer.