Carnet de bord du 21 au 23 juin 2023

Ar-Men dans la tempête Tropicale juin 2023

Depuis le 16 juin nous savons qu’un cyclone se préparait.

Albert notre guide pays en Dominique ne sait pas trompé. Il disait que les températures étaient trop hautes et la chaleur trop importante. Pour lui la saison cyclonique commencerait beaucoup plus tôt. C’est pas comme d’habitude. Avant on avait une période critique de la saison cyclonique fin août, septembre-octobre. Il pensait qu’il y aurait plusieurs cyclones, plus souvent, plus ou moins petits. Cela est mauvais pour la pêche, pour les plaisanciers.

Il n’avait pas tord. Bret arrive et nous suivons son évolution plusieurs fois par jours. Radio mouillage ne parle que du cyclone. Des bateaux partent pour le Marin ou pour Sainte Lucie.

Nous attendons, comme il n’y a pas de recule, les calculs des trajectoires sont un peu aléatoires. Effectivement du Nord de la Martinique, il est prévu pour Sainte Lucie.

Enfin de compte il s’essouffle pour se transformer en tempête tropicale.

Avec Black Pearl nous décidons l’aller se mettre à l’abri dans la mangrove de Fort de France qui un trou anticyclone.

Mercredi 21 juin nous levons l’ancre pour la baie de Génipa à Fort de France.

Mercredi et jeudi matin Patrice prépare Ar-Men à affronter les rafales de vent prévues entre 50 et 60 nœuds. Cela montera à 40 nœuds. Après plusieurs vérifications que rien ne s’envolera, que tous est bien amarrés et ficelés nous attendons. Chacun s’occupe comme il peut pour se déstresser. Sur Black Pearl il font un gâteau au chocolat nous c’est à la banane. Nous sommes 6 bateaux dans a zone à pouvoir communiquer sur le même canal au cas ou.

On espère que les éléments naturels ne vont pas trop se déchaîner sur nous.On croit à notre bonne étoile. Fatalité !

Cela a commenté par des rafales de pluies dans la matinée et c’est montés vers 17 h. Moins de pluie mais surtout de grosses rafales de vent de 25 à 30 nœuds.

Ar-Men a une bonne ancre, une Rocna adaptée au bateau et Patrice a mi 80 mètres de chaînes. Tout est prêt.

Patrice a veillé et a somnolé au petit matin quand cela c’est calmé. Les rafales de vents sont montées jusqu’à 40 nœuds. Bernadette c’est couché mais a dormi par intermittence prête à seconder Patrice.

Moi, j’ai fait le gros dos, bien ancré j’accusais les rafales de vents avec le maximum de douceur. C’est plus agréable qu’au port où il y a beaucoup de bruits, où je suis secoué parfois brutalement car je suis maintenu au ponton.

Nous attendons la prochaine tempête tropical. C’est Cindy. Ici on est tranquille : pas de houle, de vague.

Cindy monte vers le nord. Nous mouillons aux 3 îlets.

Cet article a 6 commentaires

  1. FALCO

    Il faut aller à Carriacou, hors zone tropicale, ou Trinidad et Tobaggo. Vous serez en sécurité et Carriacou semble vraiment un coin formidable, selon plusieurs bateaux qui y sont allés, dont certains y sont encore.

    1. admin7836

      Oui c’es très tôt dans la saison. Il n’y a pas de recule. Les statistiques ne sont plus aussi fiables. Il ne faut pas se précipiter. Du nord de la Dominique il est passé au sud la Martinique sur sainte Lucie. De cyclone il est passé à tempête tropicale. Dans la mangrove de Fort de France on a eu 40 nœuds de vent. C’était bien moins impressionnant et bruyant qu’au port de Locmiquélic pendant deux hivers où nous avons subit quelques tempêtes. Sur ancre le bateau se balançait doucement. Pas d’à-coup, de gémissement d’Ar-Men. Une nuit blanche au cas ou on déraperait.
      Nous sommes au Marin et mardi le Technicien pour le dessalinsateur vient. Courir après l’eau et bidonner est une corvée.

  2. Caroline

    Ben .. première tempête tropicale .. surement pas la dernière . Les médias en ont parlé ici aussi en relevant que c’était vraiment tôt dans la saison ! Bonne continuation

    1. admin7836

      Apparemment il y en aura d’autre. Nous sommes au Marin, mardi le technicien vient réparer le dessalinisateur. Après on va louer une voiture et visiter le sud de la Martinique. Une fois que tout est en ordre pour avoir de l’eau à bord nous continuerons tranquillement notre voyage vers le sud.Il y pleins de belles îles à visiter et de bons moments à passer avec les bateaux amis.

  3. Cristelle

    Bon courage! Vous en êtes ou?
    Pensées

    1. admin7836

      Nous sommes au Marin en Martinique
      Le dessalinisateur fonctionne en manuel mais on aura la carte électronique plus tard. On va se balader sur l’île la semaine prochaine avec Cash Flot que l’on avait rencontré à Ile Porto Santo. On devrait après partir pour Sainte Lucie. Ici c’est Jean qui rit Jean qui pleure car c’est la saison des pluies et cyclones. Mais il fait toujours très chaud + de 30 degrés. Heureusement qu’on est au mouillage car cela serait insupportable. Et être éloigné de la côte nous empêche d’avoir la visite des moustiques. On rentre toujours avant la nuit au bateau car cela nous permet de le retrouver sans le chercher et de ne pas se trouvé échouer sur une « caille » un banc de corail. La baie est grande et il y a beaucoup de bateaux. Nous nous sommes éloignés et bien tranquille. Bien sûr tu ne va pas a terre deux fois par jours. Je reprend mon pinceau et mes crayons d’artistes. J’ai de quoi faire. Le choix n’est pas facile. Les chevaux vont bien ? Biz

Laisser un commentaire